jeudi 18 avril 2013

Favoriser l'empathie pour prévenir la violence, dès la maternelle

Dès 2005, des parents de l'école Freinet des Fabrettes à Marseille 15è ont décidé de proposer des Ateliers de CNV (Communication Non Violente) dans le cadre d'une "commission de bienveillance".

Cette action faisait suite à des malentendus et des situations de violence, principalement verbale, mal vécues par des enfants, des parents mais aussi du personnel encadrant.

Le constat était que si chacun comprenait mieux les besoins de l'autre, il n'y aurait pas ce genre de situation, inconfortable pour tous et qui peut avoir des conséquences sur le long terme.

Aujourd'hui en 2013, le magazine "Non-Violence Actualités", cité sur la page facebook du "Printemps de l'Education" met également cette démarche à l'honneur via son N° de mars-avril.

"Nombre de recherches montrent que l’introduction d’un apprentissage à une « intelligence émotionnelle » dès l’école favorise l’acquisition de compétences relationnelles et sociales utiles tout au long de sa vie pour bien vivre avec les autres. Par diverses expériences d’émotions partagées, il est possible d’activer l’empathie qui semble faire défaut à certains moments où la violence s’exprime. Ainsi, des programmes de prévention de la violence, mis en place dès la maternelle, s’attachent-ils à lever les obstacles à l’empathie émotionnelle."


D'autres outils sur cette page

AU mois de mai 2013, que vous soyez parents dans cette école, citoyens d'ailleurs, instituteurs(trices), ATSEM, encadrant de structures liées aux enfants (crèches, centre aéré...) découvrez ces ateliers sur 2 jours à l'école Freinet des Fabrettes Marseille, quartier au Nord de Marseille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire