mardi 30 avril 2013

10ème édition de la journée de la non violence éducative en France

Le 30 avril 2013, comme tous les 30 avril depuis 2004, est la Journée de la Non-Violence éducative en France.


Cette image me semble assez bien traduire ce qu'est la non-violence éducative ou plutôt "l'éducation positive".

Un enfant ne fait pas de bêtise, il expérimente des situations, des sensations, des manipulations pour savoir ce que cela fait, le résultat. Il éveille ainsi sa curiosité, découvre le monde, apprend.

Il est plus intéressant qu'il apprenne à respecter les consignes de ceux qui l'encadrent parce qu'il a compris les dangers, les risques, les conséquences, que parce qu'il a peur de la fessée, de la punition, des cris.

  • Car une fois cette peur dépassée, il fera tout ce qu'il n'a pas eu le courage de faire avant.
  • Car une fois hors de portée des yeux réprobateurs, il fera tout ce qu'il s'est retenu de faire.
  • Et puis, quand il voudra s'affirmer, il aura besoin de transgresser pour prouver qu'il grandit...
Alors que s'il a compris ce que ses actes engendraient, il pèsera le pour et le contre avant d'agir.

Un enfant n'est pas méchant...être méchant c'est vouloir le mal de l'autre...Nous ne sommes pas construit avec cette envie de nuire, au départ.

Un enfant ne fait pas de caprice, il a des besoins que l'on ne comprend pas de suite et il ne comprend pas non plus nos besoins. Voilà comment se créent les tensions.

Il y a une différence de ressenti pour un enfant entre "je n'aime pas ce que tu viens de faire" et "tu ne fais que des bêtises"...
       
La non-violence éducative ou éducation positive ne signifie en aucun cas "laisser faire", ou  vivre sans règle pour l'enfant.
Il s'agit surtout de faire comprendre les règles et leurs raisons, plutôt que des les imposer par la force et la punition, qui génèrent des tensions, des conflits, des humiliations qui finiront par sortir sous une forme ou une autre.

Pour plus d'infos, rdv sur le site La Maison de l'Enfant
Pour tenter l'expérience, rdv aux Ateliers de CNV de l'école Freinet des Fabrettes Marseille 15è


Cette approche est bénéfique au bien-être des parents, encadrants, instituteurs, ATSEM au présent, 
ainsi qu'à celui des enfants pour le présent et le futur.

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