samedi 6 septembre 2014

Rythmes scolaires: école mobilisée Fabrettes Marseille 15è

5 septembre 2014: notre école des Fabrettes Marseille 15è arrondissement s'est mobilisée pour faire savoir à la mairie que nous parents, même des quartiers dits "populaires", "Nord", ne sommes pas prêts à accepter leur manque de compétence pour les activités du vendredi après-midi.

Nous ne demandons pas à la Mairie de Marseille de proposer de la garderie par les ATSEM ou les parents le vendredi après-midi, même si cela sortira de la mouise certains parents (l'un d'entre nous a déjà perdu un CDI à cause de cela)
Nous avons les mêmes droits que n'importe quel autre citoyen de France, et de Marseille. Nos enfants méritent des activités pédagogiques, éducatives de qualité et nous y veillerons.

Les parents et enfants de l'école Freinet des Fabrettes Marseille 15è ont

  • commencé par occuper l'école à partir de 11h30, pour un pique-nique partagé dans la cour (puisqu'il y avait grève de cantine). Le directeur a appelé l'IAN, les tatas ont fait un retour à leur direction... la police n'est pas venue.
  • discuté avec les ATSEM qui faisaient grève mais étaient sur place sauf pendant 1 heure, afin de leur expliquer que nous ne sommes pas contre elles et qu'elles ne soient pas contre nous. Il nous apparaît important de bien recentrer le combat: c'est LA mairie et le service de Mme CASANOVA qui méprisent les parents (et les enfants) pas les ATSEM
  • fait le déplacement jusqu'à la mairie centrale en nombre, pour rejoindre le mouvement général des écoles de Marseille. 

Ce fut un moment grandiose de voir tous les quartiers de Marseille réunis en un seul et même combat: l'égalité pour l'éducation (en tout cas ne pas accentuer les inégalités) et le bien-être des enfants, qui feront la société de demain.
Bien entendu une mairie aussi peu exigeante et incapable de travailler sérieusement, et qui a pris l'habitude de tenir les citoyens en leur donnant des miettes contre leur silence, va avoir du mal à comprendre ce qui lui arrive...

Vous pouvez retrouver sur Marsactu le déroulé de la journée, avec des focus sur l'école des Fabrettes grâce à un journaliste qui a pu se glisser parmi nous.

ITV et le Figaro sont également venus nous rendre visite.

Voici quelques images parues;











apprendre aux enfants à manifester, à faire entendre leurs voix, à se battre pour leurs idées



Merci Mr Gaudin de nous avoir donné l'occasion d'apprendre cela à nos enfants.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire