mardi 25 novembre 2014

Marseille Nord: début des TAP à l'école des fabrettes le 21/11/14

Les TAP ont débuté le 21.11.2014 dans notre groupe scolaire, les enfants étaient contents en sortant, les parents rassurés, les tatas satisfaites, le référent apaisé aussi et le centre des Bourrelys certainement fier de sa première intervention.

1- Les intervenants

la collaboration entre centre des Bourrely (centre social indépendant), référent et tatas s'est bien passée dans l'ensemble. Ci-dessous le rôle de chacun :

  • Les Tatas ont été supers, elles se sont chargées de :
    La sieste des petits
    Des sorties/entrée des enfants surtout en maternelle, en accord avec le centre, les activités se sont achevées vers 16H20 pour leur permettre d'être présentes à l'arrivée des parents.

  • Le référent connaît l'école, les enfants puisqu'il intervient déjà aux heures de cantine. Il est en charge de notre groupe scolaire uniquement. Il a suivi:
    La liste des inscrits et des présents: les inscriptions se font /trimestre. Elles sont closes pour cette fin d'année 2014.
    Pour le second trimestre: Si votre enfant n'est pas inscrit à la cantine ou s'il est absent le vendredi matin à l'école, il sera présumé absent pour les TAP. Cependant si vous l'emmenez qd même le vendredi am alors qu'il n'a été ni à la cantine ni à l'école le matin et qu'il est inscrit aux TAP, il sera accepté aux TAP . 
Les TAP n'étant pas obligatoire, il n'y a pas besoin d'avertir le référent en cas d'absence de vos enfants.
Un pointage des présents sera systématique chaque vendredi

  • Le centre des Bourrely est en charge de :
    La gestion des animateurs
    L'organisation des activités
    Des sorties/entrée des enfants même s'il est aidé en Maternelle pour cette partie par les tatas

L’ensemble des interlocuteurs est transparent et répond à nos questions de parents. Nous sentons une volonté de nous rassurer et un souhait de collaborer de leur part.


2-Les activités :
Il ne s’agit clairement pas de garderie, il y a une volonté de la part du centre de mise en place d’un apprentissage et non simplement d’occuper les enfants pendant 3H.
Il y a des cycles de 5 séances avec ensuite rotation sur les activités.
Le contenu et matériel des activités restent pour certains à améliorer, nous avons encore tous besoin d’un peu de temps…

En maternelle :
Activités physiques : Danse et motricité (utilisation du matériel de la salle de motricité)
Travail autour de l’imaginaire : contes, marionnettes
Activités artistiques : Travail des couleurs et des formes, origamis


En élémentaire :
· Atelier musique & chant : Reconnaître des morceaux…
· Atelier jeux de société
· Atelier de danse sévillane
· Jeux extérieurs : pétanque et bowling dans la cour
· Informatique
· Activités sportives
· mais aussi apprentissage du règlement. Moins drôle mais utile


3-Encadrement :
Bon taux d'encadrement avec personnel possédant BAFA ou expérience dans l'animation.
En Maternelles, nous avons des animateurs qui sont eux même parents et qui ont l'habitude de travailler avec les enfants.
Le centre dispose d'animateurs "back up" qui peuvent remplacer des animateurs absents .

Notre école regroupe environs 200 enfants
160 sont inscrits aux TAP désormais (la mairie était partie sur 130)
Tous ne sont pas venus à la 1è séance

Les animateurs sont divisés comme suit :
4 en maternelle pour 32 enfants présents (57 inscrits 1er trimestre) répartition en 3 groupes
8 en élémentaire pour 73 enfants présents (103 inscrits 1er trimestre) répartition en 4 groupes

Ces groupes tournent sur les activités - 2 activités différentes dans l'après-midi pour élémentaire et 2-3 pour la maternelle
Cycles de 5 séances avant changement des activités

Remarque importante : Le centre ne pense pas pouvoir accueillir de parents observateurs pour divers raisons dont vigipirate. Mais nous soulignons que cela a été fait dans plusieurs écoles de Marseille.


4-Matériel, salles disponibles :
Pas de soucis, échange constructif entre directeurs et centre social pour salles et matériel mis a disposition par l’école.
Le centre dispose également d’un budget qui lui est propre pour achat de matériel

Le centre a également entendu notre volonté de parents de mettre à disposition des ballons, jeux de société etc, il fera appel à nous en cas de besoin.


5-Problèmes rencontrés:
· Le centre n'a pas fait valider son projet par les parents délégués alors que demandé lors du Conseil d'Ecole de l'élémentaire.
Il s'agit d'un avis consultatif, mais basé sur le dialogue. Aux prochains conseils d'école, il est important que parents et enseignants donnent leur avis .

· Il avait été demandé par les parents délégués de l'élémentaire que les enfants ne quittent pas l'école pour aller sur le centre sans accord préalable des parents or 2 groupes d'enfants de l'élémentaire ont été accompagnés sur le centre des Bourrely par des animateurs.
Le centre indique que la Mairie a validé leur établissement comme centre aéré et que si des parents s'y opposaient, il était préférable que leurs enfants ne soient pas inscrits les jours où ces activités auront lieu pour leur groupe.

Par rapport à de nombreuses écoles, nous pouvons dire que nous avons de la chance. Et pourtant nous sommes dans les quartiers Nord, alors si l'on pouvait arrêter de stigmatiser toujours les 14, 15, 16 etc... ce serait super.

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