lundi 3 novembre 2014

1er Conseil d'Ecole de l'élémentaire pour 2014 et les TAP à Marseille: mardi 04/11/14

1er Conseil d'Ecole de l'élémentaire pour 2014: mardi 04/11/14

Au cours de ce conseil d'école il sera bien entendu fortement question des activités péri-scolaires que la Mairie de Marseille doit encore mettre en place sur notre groupe scolaire.

Le référent mairie, le centre social des Bourrelys seront présents pour en discuter.

Les parents délégués n'ont pas reçu de nouvelles questions par mail à l'adresse dédiée qui est: delegues.fabrettes.elementaire@gmail.com.


Les recommandations dédiées pour le sujet des TAP à destination des parents délégués:

Dans l’article 1 de la convention remise, il est indiqué que les activités doivent être énumérées.

Or, en écrivant à la place des activités “se reporter au projet éducatif”, la convention risque d’être signée sans que ni l’école ni les parents n’aient connaissance des activités.


Peut-on agir au niveau du Conseil d’école ?

Peut-on demander à ce que la convention ne soit pas signée sans que les activités qui sont censées démarrer y soient inscrites ?

Il est possible que “le projet éducatif” soit présenté lors du Conseil d’Ecole, mais il est possible aussi que ce projet soit un projet générique présenté par la structure partenaire pour toutes les écoles où elle interviendra et qu’il ne détaille pas les activités qui auront lieu dans chaque école.

Dans ce cas là, que faire ?

Pouvons-nous accepter que le Conseil d’école se prononce favorablement sur un projet qui n’est pas encore défini et qui devrait commencer dans moins d’une semaine ?

si un projet précis n’est pas présenté au Conseil d’école, que s’il n’est pas écrit et joint à la convention (ainsi qu’au CR du CE), les parents élus (à qui l’on demandera peut-être de voter ou d’accepter le projet) ne devraient pas se prononcer favorablement pour un tel projet.

Avant d’accepter un projet, il semble nécessaire d’obtenir des réponses claires aux principales questions : quel projet, quelles activités sont proposées, dans quels locaux, pour combien d’enfants inscrits, avec combien d’animateurs...


Par ailleurs, le règlement intérieur des TAP indique que si le prestataire veut organiser des activités à l'extérieur du groupe scolaire, cela doit figurer dans le projet d'animation.

Si cette possibilité n’est pas étudiée dès maintenant et n’est pas inscrite dans le projet, les sorties ne seront pas autorisées par la mairie. Or, de nombreuses écoles ne disposent pas des locaux adaptées pour plusieurs activités simultanées. Une des solutions est que le prestataire puisse utiliser les infrastructures disponibles à proximité des écoles (centres sociaux, salles municipales ou associatives, infrastructures culturelles et sportives, etc...). Il me semble important d’être vigilant sur ce point lors de la présentation du projet au Conseil d’école.

Vous trouverez ci-dessous les conseils que MPE 13 a envoyé à ces adhérents pour préparer ces Conseils d’écoles.

Concernant le temps périscolaire: voir documents joints (convention et règlement intérieur)

Il nous parait important de demander :

- une information claire sur les modalités d ’inscription aux activités périscolaires du vendredi après midi : la fiche d ’inscription remise aux écoles pilote et que vous aurez tous à remplir le moment venu, nous parait très incomplète : il faudrait demander le nom de l ’association intervenante sur les TAP, le taux d ’encadrement, les activités proposées... et que tous les enfants soient bien acceptés sur ces activités (même ceux qui ne sont pas demi-pensionnaires).

- Que le règlement intérieur (dispositions générales et dispositions particulières) soit joint à la fiche d’inscription pour informer les parents.

- un projet précis : un détail des activités par cycles (trois cycles de 6 à 7 séances). Est il prévu que les enfants choisissent leur activités ? Cela peut être discuté et demandé . Les activité s doivent être de qualité et répondre à un projet éducatif, elles doivent avoir du sens pour les enfants, les parents et l'équipe pédagogique. Demander quel est le projet que souhaite mener l'association intervenant sur votre école et comment elle le décline.

- une rencontre avec les intervenants et responsables des TAP du vendredi après midi. Il nous parait essentiel que les parents délégués puissent rencontrer ces intervenants (Si possible désigner un parent référent pour les échanges futurs et demander le contact de l’association pour avoir un point d’entrée en cas de problème).

- à avoir les coordonnées téléphoniques de la personne à prévenir en cas d’urgence le vendredi. (Vous êtes en retard, vous devez récupérer votre enfant plus tôt, etc.... les parents doivent pouvoir contacter quelqu'un).

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