jeudi 16 janvier 2014

La Parité dans les écoles: le programme ABCD de l'égalité en test

En 2014, parler "d'égalité" entre femmes et hommes (ou entre filles et garçons) peut sembler de prime abord d'un autre temps.
C'est un peu ce que j'ai ressenti lorsque j'ai tenté de lancer une action en faveur de ce sujet au sein de l'école des Fabrettes. "La voilà la féministe post soixante-huitarde !"

Ok, pas de souci, cette fois je prendrais ce costume là.
J'aurai en effet aimer que les ateliers bibliothèques par exemple, s'intéressent à ce sujet;

  • que l'on organise des interventions de femmes chef d'entreprise de maçonnerie (j'en connais 3, jeunes, volontaires et sérieuses). Elles sont étonnantes ! Loin du cliché que je soupçonne dans votre tête en lisant cela.
  • ou alors des hommes sage-femme, homme de ménage...j'en connais aussi.
Mais bon trop tôt. C'est souvent ainsi.
J'avais tout de même mis en ligne un article à ce sujet avec une sélection de livres d'une association "l'Atelier des Merveilles". Voir ici

Alors je suis ravie que "notre" ministre des femmes fassent de nombreuses actions dans ce sens là.


Le ministère de l'Education nationale a mis au point un site internet "ABCD de l'égalité", élaboré par le CNDP (Centre national de documentation pédagogique), pour permettre aux enseignants d'avoir accès à des ressources pédagogiques. Une formation spécifique a été mise en place dans les Ecoles supérieures du professorat et de l?éducation (Espe).
Entre le 12 septembre et le 31 octobre 2013, dix académies sont concernées par une période de tests.

Vivement que cela se généralise ailleurs, et notamment aux Fabrettes qui en tant qu'école Freinet selon moi, devrait être leader sur ce type de sujets.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire