jeudi 23 janvier 2014

Des vers dans les plats Sodexo à Marseille

Dans de nombreuses écoles de Marseille, les parents se mobilisent suite aux nouveaux incidents de ce lundi 20 janvier 2014: des vers ont à nouveau été trouvés dans les repas qui devaient être servis aux enfants. cette fois il s'agissait encore du riz (local mais pas bio) et du chou fleur (origine inconnue vu que Sodexo ne donne pas les infos qu’ils s'étaient engagés à donner en 2011.
104 plaintes ont été déposées par des parents contre Sodexo. Il faut rappeler qu'il s 'agit du plus gros marché d'Europe !!!
Une manifestation est prévue rue Fauchier, vendredi 24 janvier 2014

Manifestez votre intérêt pour le sujet via Facebook ou en partageant le lien vers le site du collectif 
La mairie de Marseille et Sodexo se retournent contre les producteurs (choisis par qui ?...ah oui Sodexo).
Mais les médias nous informent qu'il y a aussi eu 
  • en 2013 des rats dans les entrepôts de Sodexo (pas bios ceux là, on en est sûr), 
  • et de la viande dont la traçabilité était frauduleuse en 2002 (la Mairie avait attaqué Sodexo mais lui a renouvelé toute sa confiance en 2011 pour 7 ans).



 le Collectif Changeons la cantine ! demande à la Sodexo et à la Ville de Marseille :

- d’apporter des garanties certaines et vérifiables aux usagers (et financeurs)de la restauration scolaire en matière de respect et de transparence dans le contrôle des procédures d’approvisionnements, d’hygiène et de production de la cuisine centrale ;

- de rendre public les résultats des analyses en cours et de l’audit promis suite aux incidents de ce lundi;

- de ne pas remettre en question et d’assumer pleinement leur ambition de 30% de produits issus de l’agriculture biologique dans les repas servis aux élèves dans les cantines marseillaises, engagement affiché fièrement à la signature du contrat en 2011.
  • Allons nous apprendre, comme en novembre 2013, que la présence de vers dans les assiettes de nos enfants est peut être due à un problème de température de conditionnement des produits incriminés, température pourtant indiquée clairement sur les étiquettes des emballages comme l’assure le producteur? (et non pas au "bio" comme l'affirmait Mme Casanova qui s'était trompée car le riz ne l'était pas)
  • Ou bien allons nous découvrir que l’erreur d’ « un jour » cacheune négligence plus importante en matière de respect des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire ?

Pouvoir lire les étiquettes c’est ce que demande le Collectif Changeons la cantine ! depuis l’origine de sa mobilisation afin de connaître la provenance et les caractéristiques des produits servis dans les écoles. Force est de constater que l’information aux familles se réduit aujourd’hui à 3 références de producteurs sur le site internet Sodexo Marseille.

Nous nous félicitons néanmoins, que la Ville de Marseille réagisse cette fois ci à la mesure des dépenses engagées et des résultats attendus
  1. en sanctionnant ponctuellement à nouveau la Sodexo par une amende
  2. mais surtout en procédant à « un audit complet du circuit d'approvisionnement et de la chaîne de production alimentaire de la cuisine centrale de la société Sodexo »,
  3. ainsi qu’à une « analyse des denrées concernées ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire