vendredi 6 mai 2016

L'école Freinet Marseille Nord - une pédagogie différente, une mixité réussie

L'école des Fabrettes à Marseille Nord 13015 est une école particulière puisqu'elle est clairement orientée sur la pédagogie initiée par Célestin Freinet et mise en place à Marseille, par Paulette Quarante, aux Fabrettes justement.


Paulette a elle-même connu Célestin Freinet et sa femme.


Freinet veut remettre en question l'autorité absolue de l'enseignant. Il veut une école où chaque enfant peut s'exprimer, se responsabiliser, coopérer, expérimenter et s'ouvrir sur le monde,pour que chacun :

  • apprenne à son rythme
  • construise ses connaissances avec ses pairs et les adultes
  • développe son sens critique, son autonomie et accède à une réelle prise de responsabilité dans une classe vivante et ouverte sur le monde.


Il faut faire réussir les enfants pour les motiver et non le contraire


L'enseignement est fondée sur l'expression libre des enfants ; texte libre, dessin libre, correspondance inter-scolaire, imprimerie et journal étudiant, etc., qui se perpétue de nos jours.

Célestin Freinet pensait avant tout en termes d'organisation du travail et de coopération. Freinet parle de « technique Freinet »



Il veut une école centrée sur l’enfant. L’école traditionnelle elle est centrée sur la matière à enseigner et sur les programmes qui définissent cette matière, la précisent et la hiérarchisent.


Il a défini une liste d'invariants afin d'aiguiller les instituteurs. En voici quelques-uns:

  • Invariant no 4 : Nul - l'enfant pas plus que l'adulte - n'aime être commandé d'autorité.
  • Invariant no 5 : Nul n'aime s'aligner, parce que s'aligner, c'est obéir passivement à un ordre extérieur.
  • Invariant no 21 : L'enfant n'aime pas le travail de troupeau auquel l'individu doit se plier comme un robot. Il aime le travail individuel ou le travail d'équipe au sein d'une communauté coopérative.
  • Invariant no 22 : L'ordre et la discipline sont nécessaires en classe.
  • Invariant no 23 : Les punitions sont toujours une erreur. Elles sont humiliantes pour tous et n'aboutissent jamais au but recherché. Elles sont tout au plus un pis-aller.


Concrètement comment cela se matérialise à l'école:
  • Le quoi de neuf qui est un espace d'expression libre pour les enfants
  • Les présentations diverses et libres devant la classe, sur des sujets choisis par les enfants
  • Le travail individuel et non commandé à un même moment
  • le conseil coopératif
  • la gestion bienveillante des conflits?
  • une méthode de travail personnel de l'élève d'après un plan fourni par le maître et sur lequel un point est fait en fin de période.
  • des créations en mathématiques
  • des ateliers 
  • des productions où c'est l'élève qui choisit son travail et/ou le sujet de son travail
  • déplacements en autonomie dans la classe, dans l'école
  • des projets communs entre différentes classes, de différents niveaux
  • l'ouverture sur l'extérieur avec des sorties ou projets en lien avec l'extérieur
  • les classes expositions pour permettre aux parents de comprendre ce qui se passe à l'école
  • favoriser l'implication des parents comme partenaires, dont l'investissement est bienvenu



Grâce à cette pédagogie, des parents font clairement la démarche de venir s'inscrire aux Fabrettes, réussissant une mixité rare dans les écoles, avec des enfants venus simplement par la proximité géographique, sans question sur la pédagogie.

L'importance est aujourd'hui de garder cette mixité, notamment lors des inscriptions, afin que cette école ne devienne pas une simple destination d'évitement des violences constatées dans les autres établissements de proximité.

L'Education nationale, l'inspection Académique seront-elles assez attentives pour propager cette démarche dans d'autres écoles afin d'aboutir à une mixité également ailleurs,
plutôt qu'à rejeter une démarche différente par simple refus de se remettre en question ?

2 commentaires:

  1. Bonjour
    Je me nomme Mme M. Siringuo de nationalité luxembourgeoise , j'ai 35 ans et mère de 2 enfants .Il y a 3 ans de cela , mon mari m'a quitté pour s'amouracher d'une jeune fille de 21 ans et ne s'intéresse plus à moi , il m'a laissé et ne prend plus de nos nouvelles et chaque foisque je l'appelle , rarement il répond a mes appels et il me dit ouvertement qu'il ne veut plus de moi dans sa vie alors que moi je l'aime toujours .Je ne faisais que me lamenter .Ainsi ,lors de mon passage un de ces jours dans un forum de discussion , j'ai eu a voir la publicité du maître Marabout et féticheur Mr. ALEKPEHANHOUN , directement j'ai vérifié ses informations dans Google et j'ai aussi remarqué qu'il exerçait sa profession dans ( retour affectif ,chance ,manque d'enfant dans un couple ou personnel ,loterie ,jeux de chance , affaires delicats de travail et de foyers bref ) et je l'ai aussitôt contacté .Il a accepté me recevoir etm'apporter son aide .Mes chers , je vous assure que au moment où je vous parle maintenant et tout de suite ,mon mari est à mes côtés et notre relation est devenu plus soudé que avant .Et comment ?Juste en deux jours avec quelques recommandations et en suivant ces consignes , bref , il est très fort et je le remercie beaucoup, néanmoins je ne saurai comment lui temoigner toute ma gratitude à son égard ,raison pour laquelle j'ai décidé de faire un petittémoignage en sa faveur .C'est juste une information que je vous apporte et sachez qu'il est très fiable .Merci encore une fois Mr. ALEKPEHANHOUN .Pour ceux qui seront dans pareil situation de vie ,contactez le juste : WATSAAP: +22962294058
    Email: alekpe.hanhoun@gmail.com

    RépondreSupprimer
  2. je me nomme corine âgée de 32 ans j'habite dans le 59139 wattignies . J'étais en relation avec mon homme il y a de cela 4 ans et tout allait bien entre nous deux puis à cause d'une autre femme il s'est séparé de moi depuis plus de 5 mois . J'avais pris par tout les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! je n'ai fais que gaspiller mes sous.Mais par la grâce de dieu l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d'un ... nommé ishaou au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j'avais des doutes et ne savais m'engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation elle insiste a ce que j'aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant.c'est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s'excusant et jusqu'à aujourd'hui et me suggéré a ce qu'on se marie le plus tot possible.je ne me plein même pas et nous nous aimons plus d'avantage. La bonne nouvelle est que actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n'arrive pas a y Croire a mes yeux qu'il existe encore des personnes aussi terrible , sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c'est un miracle. Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s'est fait en moins d'une semaines.(pour tous vos petit problème de rupture amoureuses ou de divorce ,maladie ,la chance , les problèmes liés a votre personnes d'une manière, les maux de ventre, problème d'enfants, problème de blocage, attirance clientèle, problème du travail ou d'une autres) Vous pouvez le contacter sur: son adresse émail : maitreishaou@hotmail.com ou appelé le directement sur whatsapp numéro téléphone 00229 97 03 76 69 son site internet: www.grand-maitre-ishaou-13.webself.net

    RépondreSupprimer