dimanche 17 novembre 2013

Comment mettre en oeuvre des actions Développement Durable à l'école

Suite à l'appel à projet de MPM concernant la réduction des déchets du territoire, découvert un peu tard par notre association, la question du Développement Durable, de l'écologie a été abordée durant la réunion du vendredi 8 novembre 2013 (réunion très intéressante au demeurant pour les nouveaux adhérents, avec notamment la visite d'une personne extérieure, éducatrice par ailleurs, qui était venue découvrir l'esprit Freinet et nos activités).

Des projets de recyclage de déchets, d'actions de sensibilisation des élèves et enseignants, vont être proposés par l'association.

Pourquoi le Développement Durable et l'écologie ?

Les Nations Unies ont proclamé la décennie 2005–2014 « Décennie des Nations Unies pour l’éducation au service du développement durable » (DNUEDD). La Décennie vise à promouvoir l’éducation comme fondement d’une société durable, intégrer le développement durable à tous les systèmes d’éducation..." 




Au Canada, en 2008, le Conseil des ministres de l’Éducation ou CMEC, a inclu l’éducation au développement durable (EDD) dans les secteurs d’activité clés pour L’Éducation au Canada – Horizon 2020, qui constitue son cadre de travail pour améliorer les systèmes d’éducation du Canada, ses possibilités d’apprentissage et ses résultats généraux en matière d’éducation à tous les niveaux.

Le CMEC a élaboré un cadre de travail pancanadien pour l’EDD afin de favoriser la collaboration et l’action pour faire progresser l’EDD dans tous les territoires de compétence.
 Au Canada, L’Éducation au service de la Terre est à l’avant-garde d’une série d’initiatives à l’’appui de l’EDD.

Vous trouverez ici un centre de ressources avec notamment un agenda du Développement Durable, dont les événements peuvent faire l'objet d'actions au sein des écoles.


Comment aborder ces sujets avec les enfants ?

Voici une video pour les jeunes enfants qui leur explique l'agriculture intensive



des affiches schématiques, très parlantes au sujet des agros-carburants


des solutions amusantes et concrètes mises en place, ici en Afrique du Sud où de nombreuses écoles n'ont pas accès à l'eau courante et où de ce fait, de nombreuses filles n'ont pas accès à l'école car elles sont en charge d'aller chercher de l'eau.



des jeux, comme ceux proposés sur le site de MPM "Trions nos déchets"

Et dans le cadre de "l'école à l'heure du Numérique", les enfants pourraient montrer à leurs parents où trouver les lieux de recyclage, via l'outil de recherche en ligne de MPM.

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