vendredi 11 octobre 2013

Revoir les missions de l'école maternelle à Marseille...c'est bien. Mais difficile sans instituteur(trice)

Vincent Peillon veut revoir les missions de l'école maternelle et en faire une école à part entière...(voir article ici)



"Depuis son arrivée rue de Grenelle, Vincent Peillon l'a maintes fois répété: l'école maternelle doit redevenir une école à part entière, non une préparation à l'école élémentaire. Des déclarations accompagnées de mesures concrètes puisque, conformément à la loi sur la refondation de l'école votée à l'été, le décret du 24 juillet 2013 redéfinit les cycles d'enseignement de l'école primaire au collège en ce sens: la maternelle constitue ainsi un cycle unique des «apprentissages premiers "


Cette affirmation ne peut que ravir les parents des écoles maternelle, notamment à l'école Freinet des fabrettes Marseille 15è.

Cependant, comment atteindre ces objectifs s'il n'y a pas d'instituteur(trice) stable, comme c'est le cas en MS en 2013.

En effet, cette classe est déjà particulière au départ, puisque la maîtresse attitrée à un mi-temps annuelle depuis plusieurs années. Elle rejoindra sa classe après décembre.

En 2013, depuis le début de l'année scolaire, les enfants ont déjà vu défiler plusieurs remplaçants, ou n'ont carrément pas eu cours.
voir nos articles précédents.

16 septembre la manif
début de mobilisation

Lors de la visite de Vicent Peillon à Marseille, suite au suicide d'un professeur dans une école d'un quartier au Nord de Marseille, les parents ont manifesté et avaient obtenu la garantie qu'une personne permanente serait là pour les enfants.

Malheureusement, les parents viennent d'apprendre que la maîtresse des MS a prolongé son arrêt. Elle ne reprendra pas après les vacances. Estelle qui est déjà venue ne la remplacera plus.
Que vont devenir ces enfants entre la Toussaint et la fin d'année 2013 ? Ils vont se retrouver dans un no-man's land scolaire ?

Suite à la réunion de vendredi 11 octobre:
  • Carole, la maîtresse de PS et directrice d'école, annonce qu’elle ne va plus accepter de prendre plus de 31 enfants dans les classes, par manque de personnel et donc, pour raisons de sécurité. Cela posera problème pour les répartitions à la prochaine absence d’une maîtresse. 
  • Les parents se rendent compte que le problème est vaste et concerne tout Marseille ! On a parlé des ATSEM, personnels de mairie et de leurs conditions de travail, des menaces de fermeture de classe, de garderie…
  • Lundi 14 octobre 2013, madame Steurer, l’inspectrice de notre circonscription, sera présente lors du conseil d’école.  

Il est proposé à tous les parents d’être là, lors de son arrivée à 16h30, aux portes de notre école.

Soyons tous présents lundi, un quart d’heure, pour montrer à l’inspectrice d’académie notre détermination pour nos enfants.

Nous proposons, si Mme Steurer ne s’engage pas aux côté des parents (et des enfants), d’aller rencontrer le nouvel inspecteur qui remplace Mr Bénéfice (éjecté de son fauteuil !) à l’académie, dans son bureau à st Charles (bd Nédélec), avant les vacances.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire