samedi 7 septembre 2013

Expérimentation d'une école différente en ZEP (Gennevilliers, IDF)

La classe maternelle expérimentale a ouvert en septembre 2011 à l’école maternelle publique Jean Lurçat de Gennevilliers, en Zone d’Education Prioritaire et Plan Violence, avec le soutien de la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire.

Une recherche pédagogique éclairée par les sciences cognitives a débuté dans cette classe. Cette recherche durera 3 ans – jusqu’en juin 2014 – et comprend la passation de tests étalonnés scientifiquement, réalisés par des psychologues, qui permettront de mesurer l’impact du dispositif pédagogique à travers les progrès des enfants.
L'objectif est de définir et de mettre en place un écosystème duplicable, créant les conditions qui vont permettre l’épanouissement de l’enfant âgé de 3 à 6 ans.

Les résultats obtenus dès la première année indiquent qu’une démarche éducative basée sur les lois intérieures du développement de l’enfant, peut avoir un impact réel 
  1. sur la lutte contre l’échec scolaire et l’illettrisme
  2. mais également sur le développement de qualités humaines telles que la compassion, la tolérance, l’empathie, 
  3. ainsi que sur l’acquisition de comportements sociaux positifs comme la coopération et l’entraide.

Une belle expérimentation à découvrir en détails et en image ici

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