mercredi 6 février 2013

Manifestation pour la sauvegarde de vraies tatas dans les classes maternelles à Marseille

Le rôle et la mission des tatas (ATSEM) à Marseille

Dans les écoles maternelles de Marseille, les Agents Territoriaux Spécialisés (ATSEM, communément appelées « TATAS »), sont souvent occupées à des tâches d’entretien ce qui leur laisse peu de temps de présence en classe avec les enfants.

En effet, elles doivent en plus, s’occuper de la propreté des locaux et de la cour de récréation (contrairement à d’autres villes de France). Pour cela, le temps de service des ATSEM marseillaises se situe en partie en dehors du temps de présence des enfants : de 7h à 16h ou de 9h à 18h.

A Marseille comme ailleurs, il faut :
- une ATSEM présente dans chaque classe de 8h20 à 16h30 (hors pause repas)
- remplacer toutes les absences du personnel municipal des écoles. Pour cela il faut clairement distinguer les Adjoints Techniques Territoriaux (responsables de l’entretien) des ATSEM qui doivent, elles, assister l’enseignant dans les tâches pédagogiques. 


Un rassemblement est organisé par le collectif Dz Collectif parents/ATSEM/enseignants
le mercredi 6 février 2013 devant la mairie de Marseille.  
Carton rose, blouse rose et pique nique.

Une telle opération a déjà été faite en novembre 2012.
Si le rôle des ATSEM à Marseille était mieux défini, elles pourraient certainement bénéficier de formations plus pédagogiques et plus orientées sur l'enfant. Les temps cantine seraient alors certainement plus reposants pour elles et les enfants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire